Broderie et tradition textile au royaume Kuba

congo

République démocratique du Congo

La république démocratique du Congo abrite des traditions textiles exceptionnelles ! Je veux parler des textiles Kuba. Le royaume Kuba existe depuis le XVIIème siècle et regroupe un ensemble de peuple bantous. Depuis de nombreux siècles ils fabriquent du textile à partir de raphia. Les hommes préparent la fibre et la tissent. Ensuite, les textiles sont embellis par les femmes à l’aide de broderies, d’appliqués, ou de teinture. En fonction des ethnies, il existe différents types de textiles. Par exemple, certains tissus en raphia sont fins comme du lin, d’autres sont très lourds. Comme les tissus Kuba sont très longs à réaliser, il sont chers et liés au rang social. La tradition dit que les meilleures brodeuses sont les femmes enceintes car elles peuvent se consacrer pleinement à leur ouvrage. Elles réalisent des motifs géométriques complexes et symboliques. Ces motifs reproduisent les scarifications ethniques. Certains motifs symbolisent le pouvoir et la royauté.

panneau de textiles Kuba

Textiles Kuba

IMG_2871

Jupe de femme Kuba (détail)

Paul Klee

Tableau de Paul Klee

Des artistes européens comme Klimt, Klee, Picasso, Matisse étaient fascinés par les textiles kuba. Cela a influencé et inspiré leurs propres créations artistiques. Matisse possédait des panneaux de textiles Kuba et il en avait accroché aux murs de sa chambre. Dans sa correspondance, il indique que ces textiles lui ont inspiré ses collages.   

Les Shoowas, une petite tribu du royaume Kuba, réalisent un textile particulièrement sophistiqué : le velours Kasaï. En effet, les femmes “surbrodent” leurs motifs avec une fibre de raphia courte qu’elle vont couper à ras de l’étoffe ce qui va donner le toucher velours.

Velours-kasa_thumb3_thumb

Velours Kasaï

 

Il existe un ouvrage en anglais qui parle de l’art de ce peuple peu connu. Il s’intitule “Shoowa Design” et il est écrit par Georges Meurant.

 

Je vous invite à vous rendre sur ma page facebook afin de voir plus d’images.

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :royaume kuba, velours kuba, ouvrage sur le design textile, panneaux arts textiles, Shoowa Design - textile africain du Royaume Kuba - Georges Meurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *