Broderie et Vannerie en Ethiopie

Ethiopie

Maintenant, je convie à l’est de l’Afrique : en Ethiopie ! J’étais curieuse de savoir si ce pays, considéré comme un des berceaux de l’humanité, avait des traditions textiles particulières. J’aimerais oublier quelques instants toutes les tragédies que rapporte la presse au sujet de l’Ethiopie et parler de façon positive de cette région du monde. L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et regroupe plusieurs groupes ethniques ayant des cultures, langues et religions différentes.

Un type de broderie influencée par la tradition chrétienne copte provient de la région d’Amhara. On y sent l’influence byzantine et la croix copte, caractéristique des rituels chrétiens éthiopiens, est un motif très caractéristique de ce style de broderie.

Robes brodées ethiopiennes à addis abeba

Boutique de robes éthiopiennes brodées à Addis Abeba

Cette broderie orne les longues robes traditionnelles blanches issues de la tradition chrétienne. Ces robes sont faites en coton tissé à la main. Pour faire une robe, il faut déjà un long travail de tissage de plusieurs semaines. La coupe de ces vêtements varie d’une région à l’autre. Le point commun c’est la broderie au niveau du cou, des manches et de l’ourlet. La plus part des brodeurs sont des hommes comme vous pouvez le voir en suivant ce lien. Les broderies servent également à orner le linge de maison.

broderie ethiopienne

Broderie Ethiopienne

Les motifs de personnages avec de grands yeux que l’on rencontre également dans les broderies éthiopiennes sont aussi liés à l’influence de l’art religieux et fait penser aux icônes peintes sur les murs des églises comme l’église Débra Berhan Sélassié (mont de la lumière de la Trinité).

Une deuxième tradition de broderie, baignée par la culture musulmane cette fois-ci, est pratiquée dans la région de Harar. Il s’agit d’une broderie influencée par la broderie arabe et indienne au niveau des modèles et des matériaux utilisés. Ce type de broderie sert surtout à orner les robes de mariée. Les motifs sont majoritairement floraux. Un point très utilisé est le point de plumetis.

broderie ethiopienne harari

Broderie éthiopienne de Harar

Le point commun de ces deux traditions de broderie est l’utilisation fréquente de fil doré.

 

Fabrication de vannerieJeune fille fabricant de la vannerie

Un autre type d’artisanat très emblématique de l’Ethiopie est la vannerie. Les vanniers sont principalement des femmes. Elles fabriquent différents objets à partir de fibres végétales locales. Ces objets vont avoir une fin utilitaire comme le mesob qui est une sorte de table traditionnelle ayant un couvercle, qui permet de garder la nourriture au chaud. Les éthiopiens utilisent également les vanneries pour décorer leur intérieur car celles-ci ont la caractéristique d’être décorées par les fils de couleurs très vives, ce qui les rend très décoratives.

vannerie éthiopienne décorative

Vannerie éthiopienne

Mesob

Mesob de différentes tailles

L’Ethiopie avec sa culture plusieurs fois millénaire est vraiment unique. On ne peut que lui souhaiter paix et prospérité afin que ses habitants et sa culture puissent s’épanouir pleinement.

Si cela vous inspire et que vous voulez vous aussi vous mettre à la broderie, vous trouverez le matériel dans la boutique Le Monde du Fil.

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :broderie masail, broderie ethiopienne, Addis abeba robe, eobe ethiopienne, images couture éthiopienne, Robe traditionnel addis, vannerie ethiopienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *