Comment coudre un coussin d’inspiration africaine en pas à pas ? Etape 1

Première Etape : Réunir tout le matériel nécessaire

Etant quelqu’un de débordé, il est important pour moi de coudre le plus rapidement possible. Aussi, mon objectif est de vous donner certaines astuces pour réaliser plusieurs coussins en un minimum de temps.

Déjà, une première astuce simple qui au final fait gagner un temps considérable, c’est d’avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer. Je ne connais rien de plus démotivant que d’arrêter un travail de couture en plein milieu, car il manque quelque chose …

Le matériel de base :

le materiel de base pour coudre un coussin

Pour réaliser deux coussins de dimensions 35 cm sur 56 cm il vous faudra comme matériel de base :

une machine à coudre, cela représente un investissement qui vaut le coup car coudre à la machine permet de réduire son temps de couture par 10 …

du tissus imprimé synthétique, ayant une dimension de 0,9 m (en 1,5 m de large) sera nécessaire pour 2 coussins de 35 cm sur 56 cm. En effet, il faut prévoir des marges de couture et il est préférable de prévoir toujours un peu plus par sécurité. Ce tissus sera lavé au préalable à 30°C. 

du tissus en coton uni, de même dimension que le tissus imprimé. J’aime bien faire des coussins avec des faces différentes car c’est plus économique et ça permet de mieux structurer les coussins. 

de la mousse pour le rembourrage, celle que j’ai utilisée est synthétique mais vous avez un large choix de matière dans le commerce.

du fil assorti, pour éviter qu’il ne se voit. 

une bonne paire de ciseaux, réservée à la couture

un mètre ruban, afin de prendre les mesures avec précision

un feutre lavable à l’eau, que vous pouvez piquer aux enfants Sourire

des épingles, pour maintenir les tissus entre eux lors de la couture et éviter d’avoir besoin de faire une première couture temporaire ce qui permet de gagner un temps fou

un découd-vite, pour découdre rapidement en cas d’erreur

découd-vite

 

Los du prochain article, je vous donnerais des astuces pour gagner du temps lors de la deuxième étape : à savoir la coupe du tissus. En attendant vous pouvez déjà laisser vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *