Comment coudre un coussin d’inspiration africaine en pas à pas ? Etape 2

Deuxième étape : La coupe du tissus

J’ai négligé cette étape jusqu’à ce que je fasse un stage de couture avec une couturière. C’est alors que je me suis rendue compte qu’un ouvrage bien coupé est déjà à moitié cousu !

Avant, je traçais au feutre mes futures coutures. Je coupais en laissant une marge de couture aléatoire, puis je cousais à la main une couture temporaire au fil à bâtir. Cela me prenait un temps fou !

Maintenant, je trace non plus à l’emplacement de mes futures coutures mais où je vais couper mon tissus en laissant une marge précise. Dans le cas des coussins une marge de couture de 1 cm est suffisante.

En faisant du patchwork, j’ai découvert une astuce supplémentaire : l’utilisation du cutteur rotatif et de la règle de quilting cela permet de gagner encore plus de temps.

 cutter rotatif

cutter rotatif

règle de quilting

règle de quilting

planche à découper pour cutter rotatif

planche à découper pour cutter rotatif

Je place mon tissus imprimé et mon tissus uni sur la planche à découper, je place la règle à l’endroit où je veux découper en me repérant grâce aux graduations sur la planche et la règle et en un seul geste j’ai découpé plusieurs épaisseurs de tissus de façon précise.

 

P1270030

P1270032

comment placer ses  doigts

Avec l’autre main il faut maintenir fermement la règle et les épaisseurs de tissus, mais bien entendu il ne faut pas laisser trainer ses doigts …

Dans le cadre de la couture des coussins, ces trois derniers outils font gagner du temps. Mais je vous déconseillerais de les acheter si vous faites de la couture d’ameublement de façon occasionnelle dans ce cas contenter vous de tracer les découpes avec un feutre et une règle d’écolier et d’utiliser une bonne paire de ciseaux pour couper. Par contre si vous faites beaucoup de couture d’ameublement ou si vous voulez faire du patchwork traditionnel, ce sont vraiment des outils indispensables.

Maintenant la parole est à vous car vous pouvez laisser vos commentaires en dessous. A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :planche rotative patchwork

Une réflexion sur « Comment coudre un coussin d’inspiration africaine en pas à pas ? Etape 2 »

  1. Je ne pourrais plus me passer du cutter rotatif et la règle à patchwork. Je fais très peu de patch, mais je trouve cela très pratique pour de petits projets couture comme des pochettes, trousse, sac… Cela permet d’être très précise dans les découpes et donc d’éviter bien des erreurs par la suite. Je suis tout à fait d’accord avec vous, un ouvrage bien préparer (repassage, coupe, repère…) et un ouvrage à moitié cousu et BIEN cousu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *