Comment coudre un coussin d’inspiration africaine en pas à pas ? Etape 3

Troisième Etape : Coudre à la machine et faire le rembourrage

Maintenant que les tissus sont parfaitement coupés, il est temps de les assembler à la machine. La machine que j’utilise est une machine familiale et polyvalente. Elle a la caractéristique d’être électronique avec un écran tactile et de broder également. L’enfilage du fil est automatique, c’est pourquoi j’ai choisi ce modèle. Dans votre cas, je vous invite à bien suivre la notice de votre propre machine à coudre. En effet, pour avoir une bonne qualité de couture, il est crucial que la tension du fil supérieur (qui se retrouve dans l’aiguille de la machine) et du fil inférieur (qui se trouve dans la canette) soit parfaite. Le point de la couture obtenue doit être régulier et plat.  

machine à coudre brother

Machine à coudre Innovis 500 D (Brother)

Canette installée

Canette installée dans la machine

Une fois que le fil supérieur et inférieur sont bien installés, vous pouvez placer les tissus (qui vont correspondre aux deux faces du coussin) sous le pied de biche. Il faut bien veiller à ce que les tissus soient “endroit contre endroit”. C’est à dire que les faces “les plus belles” des tissus doivent être l’une contre l’autre. 

tissus en dessous du pied de biche

Tissus placés en dessous du pied de biche “endroit contre endroit”

Comme vous n’avez pas tracé de ligne à l’emplacement de votre future couture, vous allez utiliser le côté droit de votre pied de biche comme point de repère. Il faudra guider vos tissus de sorte que leur bords épousent toujours le le côté droit du pied de biche.

Pour assembler deux tissus, le point droit est le point adapté. 

point droitPoint Droit

Commencez à coudre 2 à 3 points, puis revenez en arrière afin de consolider votre couture. C’est ce qu’il s’appelle faire un point arrière.

poin arrièreFaire un Point Arrière

Puis reprenez votre point droit en suivant tout le tour du futur coussin. Les coutures doivent être parallèles au bord des tissus. Veillez à arrêter votre couture de façon à laisser un espace suffisant pour votre main pour pouvoir retourner le tissus et également le remplir avec la mousse. A la fin de votre couture, vous devez à nouveau faire un point arrière afin de consolider votre couture. Afin de consolider votre ouvrage, je vous conseille de faire un petit point zig-zag entre votre couture et le bord du tissus, toujours en laissant un espace libre pour votre main.

point zig zag

Point Zig-Zag pour faire la finition et consolider

Une fois la couture faite, vous pouvez retourner vos tissus assemblés au niveau de l’espace que vous avez laissé. Ensuite il suffit de les remplir avec de la mousse.

tissus retourné

Tissus assemblés retournés

rembourrage de coussin

Endroit où il faudra faire la dernière couture

Maintenant que votre coussin est rembourré, il reste un petit espace non cousu. Vous allez donc replier les deux tissus (non assemblés) de sorte que leurs bords se retrouvent à l’intérieur du coussin. Puis il vous suffit de faire une couture au point avant. Bien entendu, vous avez fait un point arrière au début et à la fin de cette dernière couture, pour qu’elle soit bien solide. 

Voilà, maintenant vous pouvez faire autant de coussins que vous désirez et raconter ce que vous avez fait en laissant vos commentaires. La prochaine fois, je vous parlerais d’un tissus que j’aime beaucoup : la Wax ! En attendant, je vous souhaite une bonne couture ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *