Comment coudre une ceinture inspirée des obis ?

L’accessoire indispensable du kimono, celui qui lui donne toute son élégance en structurant la silhouette est sans hésitation la ceinture obi !

Je me suis inspirée du obi pour créer une ceinture que je pourrais intégrer à ma garde-robe. Je vous explique comment dans cet article.

Le Matériel

le tissu : 50 cm en 1,5m de large.

Comme tissu, j’ai choisi de la suédine. Je trouve que cela donne l’illusion d’être du cuir sans les inconvénients de cette matière. Ce type de tissu se coud et s’entretient très facilement.  

la doublure : du satin de 40 cm en 1,5m de large.

imprimé dragon

J’ai pris un imprimé asiatique (j’aime bien cacher ma part de fantaisie … à l’intérieur des vêtements Sourire)

– du fil assorti à la suédine

matériel de couture de base (machine à coudre, aiguille, ciseaux…, pour plus de précisions je vous invite à télécharger mon livre “Le Plaisir de Coudre”)

Le Modèle

mon modèle de ceinture obi

La ceinture que j’ai dessinée fait 15 cm de largueur. Elle se porte au niveau de la taille ou des hanches en fonction de son humeur. Il faut adapter la longueur en fonction de son tour de hanches. La partie centrale est plissée.  J’ai fait 3 plis de largeur inégales pour respecter l’asymétrie de l’esthétisme zen.

Les Etapes de la Couture

Pour réaliser la partie centrale de la ceinture, j’ai pris un rectangle de suédine de 28 cm sur 99 cm que j’ai plissé dans le sens de la largeur.

plissage de la suédine

J’ai accentué la forme des plis en passant au fer à repasser.

Mais afin que les plis restent parfaitement en place à long terme, je les ai fixés à l’aide de petits points (cachés sous les plis) à la main.

J’ai cousu à l’arrière la doublure (un rectangle de 15 cm sur 99 cm). J’ai assemblé les deux types de tissu sur l’envers puis j’ai retourné l’ouvrage. Ensuite, j’ai surpiqué le long des deux grands bords de la ceinture pour que le résultat soit net.

pièces triangulaires pour ceinture obi

J’ai assemblés les parties triangulaires en suédine et en satin entre elles. Puis elles ont été cousues de part et d’autre de la partie centrale de la ceinture.

lanière pour ceinture obi

Pour fabriquer les lanières, j’ai coupé deux longs rectangles de 8 cm sur 56 cm. Je les ai pliés dans le sens de la longueur, j’ai cousu sur l’envers puis je les ai retournés.. Pour que les lanières soient plus élégantes, j’ai fait une couture en courbe au niveau des extrémités qui seront visibles.

Une fois que les lanières étaient fixées aux parties triangulaires, ma ceinture était finie !

ma ceinture obi en suèdine

Je vais la porter de façon décontractée sur les hanches avec un pull et une jupe longue.

ceinture obi portée sur les hanches

Ou bien, je donnerais une touche japonaise à une veste classique…

veste portée avec ceinture obi

Maintenant, à vos aiguilles pour fabriquer vous aussi une ceinture obi Sourire !

A Bientôt !

Sophie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *