Comment créer des bijoux en tissus et s’initier à la broderie Chinoise ?

Au moment où j’écris, les fêtes de fin d’années approchent à grand pas. C’est le moment où l’on veut gâter ses proches et se parer de belles tenues et de beaux bijoux pour créer une atmosphère de magie et oublier qu’il fait froid dehors…

C’est aussi le moment où je viens de finir mes premiers ateliers virtuels !

Cela m’a demandé beaucoup de travail et j’ai dû apprendre beaucoup de choses pour arriver à les finir… C’est pourquoi je suis heureuse d’être arrivée au bout de ce projet !

collection kokeshi

Mon premier atelier permet d’apprendre à fabriquer une parure à partir de chutes de tissu et s’inscrit dans ma démarche actuelle de “zéro déchet”.

parure de bijoux textiles

Ce projet est accessible aux débutants et se fait entièrement à la main : pas besoin de machine à coudre !  Il permet de fabriquer des boucles d’oreilles, un pendentif, une broche et un bracelet en quelques heures. Vous pourrez en fabriquer autant que vous le voudrez pour vous et vos proches.

Ce type de bijoux est idéal pour mettre en valeur des peintures textiles ou des broderies miniatures.

C’est pourquoi j’ai créé un atelier d’initiation à la broderie chinoise car c’est une technique idéale pour faire des broderies miniatures.

Atelier

J’ai dessiné des motifs simples et graphiques de libellules pour que ce soit facile à réaliser pour un débutant.

J’aime les bijoux qui ont du sens, souvent je les porte et je les offre un peu comme des talismans. C’est pourquoi j’ai choisi la libellule car elle symbolise la prospérité, l’harmonie et la chance. Quand j’en vois dans mon jardin, j’ai toujours l’impression de rêver : elles sont si féériques !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je trouve que faire de la broderie sur de petits projets est motivant car on obtient facilement un résultat, en plus on peut les transformer en bijoux.

parure libellule

Le résultat positif de cela c’est que plus on est motivé, plus on pratique et plus on fait des progrès rapides !

Ce que j’aime dans la broderie chinoise c’est le fait que cela développe le sens artistique. C’est pourquoi j’ai prévu un petit patron bonus dans l’atelier d’initiation à la broderie chinoise : l’orchidée (qui symbolise la magnificience !) que vous pourrez faire de façon autonome une fois que vous aurez appris à broder les libellules.

pendentif orchidée

J’ai offert ce collier “orchidée” au professeur de mon fils. Le hasard a fait que ce jour-là elle portait une petite robe noire, et quand elle l’a mis à son cou, ce collier a sublimé sa tenue ! J’étais vraiment heureuse que ça lui aille si bien.

orchidée

C’est ça que j’aime le plus quand je brode et quand je couds c’est de voir le sourire de la personne qui reçoit ce que j’ai fait, c’est de voir que cela lui fait plaisir et (je l’espère) rend sa vie un peu plus belle…

Je vous donne rendez-vous dans mon prochain article pour préparer Noël en famille …

A Bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *