Comment créer un vêtement inspiré du végétal ?

Aujourd’hui j’écris un article un peu différent de d’habitude car je ne suis pas guidée par ma thématique du voyage en Asie, mais par un concours proposé par le site Thread and Needles qui consiste à : coudre un vêtement inspiré par le monde végétal.

Ma Démarche de Création

J’aime beaucoup les plantes et dans mes récents articles je me suis inspirée des cerisiers en fleur et de la mousse des arbres pour faire de la customisation ou de la création.

Mais pour ce vêtement, je voulais une approche plus originale et me lancer un vrai défi à moi-même.

Actuellement je lis un livre très inspirant qui s’appelle “Textiles et Vêtements du Monde” de Catherine Legrand.

Quand j’y ai découvert que les femmes Hmong Fleuri du Vietnam avaient été inspirées par une feuille de latanier pour créer leur traditionnelle jupe aux mille plis, j’ai commencé à regarder les plantes de mon jardin sous un autre angle.

Mon yucca m’a particulièrement inspirée.

fleur de yucca

feuille de yucca

Plusieurs idées sont sorties de cette plante :

– reproduire la forme du feuillage sous forme de plis qui épouserait la silhouette

– reprendre l’idée de la superposition que l’on voit sur le bourgeon en superposant le tissu à certains endroits.

J’ai décidé de faire un haut.

En cherchant dans mon stock de tissu, j’ai retrouvé une robe droite commencée il y a plusieurs mois et que j’avais laissé tomber car je n’étais plus inspirée par le modèle. La robe droite très large avait un rendu pas très flatteur sur moi.

Le tissu blanc avec des stries en relief de différentes nuances de marron me fait penser à la couleur de la fleur de yucca ouverte associée aux feuilles mortes qui s’amoncèlent quotidiennement devant mon entrée.

La Réalisation du vêtement

Je me suis lancée dans mon nouveau projet en mode total impro comme les musiciens font un bœuf !

J’ai travaillé sans patron et sans dessin, avec l’idée du yucca en tête, des épingles et mon mannequin de couture qui me servait de guide.

plissage pour créer un vêtement inspiré du végétal

Après plusieurs essais, je suis arrivée à un résultat que j’estimais correcte. J’ai alors fixé les plis avec des coutures provisoires.

coutures provisoires

 

Une fois cousu à la machine, voilà ce que cela donne :

plis du haut inspiré du végétal

On retrouve de façon stylisée le dessin du feuillage du yucca.

J’ai assemblé les parties avant et arrière du haut, puis j’ai décidé de rajouter des manches et un col dans une matière différente et un peu transparente. J’ai récupéré un vieux rideau en coton, telle Scarlett O’Hara dans “Autant emporte le vent” pour les réaliser ! Sourire

Ca faisait un moment que je voulais faire des manches avec une découpe au niveau de l’épaule et comme de tout façon je ne suivais pas de patron ou de règles j’ai décidé de me lancer ! J’ai beaucoup galéré car mon mannequin n’a pas de bras …

Le Résultat

Voici ce que cela donne :

haut inspiré du végétal 1

haut inspiré du végétal 3

haut inspiré du yucca portéArrière du haut inspiré du végétal porté

 

col arrière détail

 

De façon totalement inattendue, ce haut a un petit côté steampunk !

Le résultat est perfectible, mais cette partie de couture expérimentale m’a ouvert de nouvelles perspectives de création.

Pour Conclure

Si vous ne connaissez pas le site Thread and Needles, je vous recommande d’y aller car vous y pouvez mettre les photos de vos réalisations et c’est toujours stimulant de voir les beaux ouvrages que font les autres Sourire !

Une dernière chose, si vous ne voulez pas perdre une miette de mes actualités, je vous invite pas à vous abonner à ma newsletter si cela n’est pas déjà fait ! J’ai en tête quelques surprises pour vous … Alors tenez-vous prêts ! …

Voici le lien affilié du livre “Textiles et Vêtements du Monde” que je vous conseille :

A Bientôt !

Sophie

2 réflexions sur « Comment créer un vêtement inspiré du végétal ? »

  1. Bonjour, je suis arrivée sur votre blog par le biais du groupe couture, avec la présentation de cet adorable petit haut. Je vous félicite pour votre créativité et cette belle réalisation. J’ai fait la demande de votre petit guide et je vais parcourir votre blog auquel je me suis inscrite pour vous suivre car vous avez éveillé ma curiosité. 🙂 Bonne continuation et belle journée.

    1. Bonjour Yvanne,
      Je vous remercie infiniment pour votre message cela me donne envie d’aller encore plus loin 🙂 au niveau de la créativité ! Je vous souhaite une très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *