Comment décorer un tissu avec des pochoirs ?

 

Ca fait un moment déjà que j’ai posté mon dernier article … En effet, j’ai consacré beaucoup de temps à un projet d’art textile dont je vous parlerais plus tard…  En tout cas, je reviens plus motivée que jamais de partager avec vous ma passion Sourire  !

Comme promis la dernière fois, je vais vous montrer comment décorer du tissu avec des pochoirs en s’inspirant des motifs de bogolan.

Matériel utilisé :

Tissu en coton parfaitement lavé et repassé

Pochoir “maison” : découpé dans du papier aquarelle (sur lequel j’avais dessiné à main levée des motifs) pochoir fait-main

Pochoir “fait-main”

Peinture textile : qui se fixe au fer à repasser sur des fibres naturelles comme le coton

peinture textile

Peinture textile

Brosses pour pochoir : leurs poils sont rigides et coupés en biais

brosse pour pochoir

Brosses pour pochoir

Petite astuce : mettre en dessus du tissus à peindre un carton épais pour protéger le sol ou la table où on travaille

Le Principe :

Le principe de cette technique est de positionner le pochoir sur le tissu et de peindre par dessus en tapotant . Lorsqu’on enlève le pochoir, on découvre le motif peint sur le tissus. Pour avoir un meilleur résultat, il faut une surface de travail parfaitement plane (ce qui n’était pas mon cas et cela m’a beaucoup compliqué la tâche) et éviter aussi de mettre trop de peinture.

. peinture au pochoir

Réalisation d’un motif au pochoir

 

Réalisation d’une frise :

L’intérêt de la technique du pochoir est de pouvoir facilement reproduire le même dessin autant que l’on souhaite sur une surface donnée. J’ai donc décidé de réaliser une frise sur une bande de tissu. Il suffit pour cela de déplacer le pochoir après la réalisation de chaque motif.

réalisation d'une frise au pochoir 

Réalisation d’une frise au pochoir

Effets “spéciaux” :

Il est tout à fait possible de réaliser des motifs au pochoir en utilisant la même couleur en faisant en sorte qu’elle soit parfaitement uniforme.

Mais vous pouvez également vous amuser à créer des dégradés de couleurs. Pour cela j’ai peint la couleur que je voulais dominante avec la plus grosse brosse, ensuite j’ai utilisé la petite brosse pour apporter en petites touches l’autre couleur. dégradé de peinture au pochoir

Dégradé de couleurs des motifs réalisés au pochoir

Il est possible également de peindre un contour net autour des motifs réalisés au pochoir. Pour cela j’ai utilisé un pinceau fin (que j’utilise habituellement pour faire des tableaux à l’acrylique). J’ai cherché à apporter du contraste en utilisant une couleur qui tranche.

résultat final détail

Contours peints autour de motifs réalisés au pochoir

 

Dans la photo en dessous, vous pouvez voir la frise obtenue.

résultat final

Frise réalisée au pochoir

Une fois que la peinture sera bien sèche, je fixerais les motifs à l’aide d’un fer à repasser (sans vapeur), que je passerais sur le revers du tissu pendant environ 5 minutes. Après fixation, le dessin sera résistant au lavage et je pourrais coudre cette bande de tissu sur un drap ou un rideau pour leur apporter une touche d’originalité.

Si vous avez la curiosité de voir mes autres essais, je vous invite à vous rendre sur ma page Facebook.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *