Comment faire un point de feston ?

 

Le point de feston est un point de base en broderie qui utilisé dans différents styles de broderie (Broderie Glazik, Broderie Blanche, Richelieu …). Il était aussi utilisé anciennement pour faire les boutonnières à la main.

Ce point lorsqu’il est lâche est appelé point de grébiche et lorsqu’il est serré est appelé point de feston. Le point de feston peut être utilisé pour remplir des motifs.

Sur l’image, ce qui a été réalisé au point de feston c’est le centre de la fleur, les pétales et l’intérieur des feuilles.

point de feston 1

Il faut commencer par faire un nœud pour que le fil reste bien accroché au tissu.Ensuite, il faut piquer sur l’arrière du tissu de sorte que le fil sorte au niveau de la petite bordure que l’on veut créer.

point de feston 2

Le geste suivant est de piquer dans le tissu (sur l’avant) au niveau du côté opposé du motif et de refaire sortir l’aiguille à côté de la sortie du fil. On fait passer le fil sous l’aiguille et on tire : on obtient alors le premier point. On répète l’opération jusqu’à ce que le motif souhaité soit rempli.

Lorsque j’ai réalisé ces points de feston c’était la première fois que je faisais cela et les premiers n’ont pas été réussis (surtout au niveau du cœur de la fleur). En effet, un point réussi doit être bien régulier.

Une astuce qui aide pour avoir un point régulier est de coudre vers soi. C’est à dire qu’il faut tenir son ouvrage de sorte que la pointe de l’aiguille vienne vers soi.

Voici donc un point technique à maitriser si vous voulez faire de la broderie à la main. Une fois que vous avez compris le truc, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer….

Vous trouverez le matériel nécessaire dans la boutique Le Monde du Fil !

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire un point point, comment faire des feston couture, image point de feston, point feston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *