Comment pratiquer la broderie de Cilaos contemporaine ?

Dans les articles précédents, je vous ai parlé de l’origine et du principe de la broderie de Cilaos.

Aujourd’hui je voudrais aller plus loin à travers deux vidéos (sous l’œil attentif de mon chat Sourire).

chat et broderie

La première vidéo montre le travail des brodeuses de la Maison de la Broderie de Cilaos.

La deuxième montre mon approche de la broderie de Cilaos, j’ai appelé ça de la broderie de Cilaos contemporaine.

matériel broderie de Cilaos

Dans la broderie de Cilaos traditionnelle, il faut faire des jours en enlevant des fils du tissu.

Dans mon approche, je saute cette étape. Je coupe le tissu directement avec un découd-vite et des ciseaux.

Ces jours peuvent avoir une forme imparfaite et ils peuvent avoir des dimensions différentes. J’ai décidé aussi de faire des motifs à des emplacements aléatoires, avec des couleurs différentes. Là encore c’est très différent de la broderie de Cilaos traditionnelle où tous les jours sont des carrés parfaits de dimensions identiques (sur une même pièce) et réalisés à des endroits très précis.

Puis je réalise le motif en suivant trois étapes (je fais alors la même choses qu’en broderie de Cilaos traditionnelle) :

un point de surjet : qui va être fait autour du jour

surjet broderie de Cilaos

un lançage : qui crée un réseau servant de support au motif

lancer les fils en broderie de Cilaos

des points de reprise : qui vont permettre de créer le motif

point reprise en broderie de Cilaos

Je ne l’ai pas précisé dans le film, mais j’entoure ensuite chaque motif par un point de feston. Mais c’est un point qui permet de faire tellement de choses que je vais en parler dans une autre vidéo !

la vie en rose en broderie de Cilaos

En brodant avec différentes teintes de rose j’ai eu la chanson “La vie en Rose” d’Edith Piaf dans la tête ! C’est pourquoi je l’ai écrit sur ma broderie en essayant de suivre l’intonation de la chanson… J’ai aussi brodé un gramophone, ma grand-mère en avait un et elle aimait ce type de chanson. Ca me fait penser à elle Sourire !

En ce moment, j’ai envie de progresser en vidéo et pour cela une seule solution : en faire plein ! Donc je compte sur vous pour m’encourager en mettant “un pouce bleu” et en partageant mes vidéos ! Merci d’avance !

A Bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *