Comment relooker un fauteuil BZ grâce au Wax ?

Les fauteuils BZ sont pratiques et peu couteux mais leur potentiel décoratif est assez limité. Mon idée est de donner une touche d’originalité à cet objet banal. Je vais donc vous montrer comment j’ai réalisé une housse en wax pour mon fauteuil BZ.

Voulant créer une atmosphère calme, je me suis dirigée vers des couleurs sombres. Mais une touche d’anis apporte de la gaieté. Le wax que j’ai acheté provient du Nigéria. Pour connaitre la provenance du wax et être sûr de sa qualité, c’est facile : c’est écrit dessus !

Wax du NigeriaWax du Nigéria

A l’époque où j’ai acheté ce tissu, j’ignorais que les motifs avaient une signification. Pour moi, les motifs de mon tissu ressemblent à des cabosses de cacao et cela réjouit mon côté gourmand !

J’avais décidé de mixer mon morceau de wax avec des tissus en coton unis assortis pour différentes raisons. D’une part, je trouvais cette association agréable à l’œil . D’autre part, cela me permet d’avoir suffisamment de tissus pour faire la housse et d’autres projets.

Pour réaliser cette housse, j’ai utilisé directement le fauteuil comme gabarit. Tout d’abord, j’ai fixé le tissu (en double exemplaire) sur le coté du fauteuil grâce à des épingles. (Pour des raisons de sécurité, il faut bien veiller à ce que votre entourage ne s’approche pas du fauteuil tant qu’il y a des épingles dessus !)

 prise de dimension

Puis, j’ai coupé les deux tissus en gardant une marge de couture d’environ 3 cm. En un seul geste, j’ai donc coupé la partie droite et gauche de la housse.

                                                    tissu coupé              ajustement

La partie la plus délicate de cette coupe, c’est l’angle de l’assise. Il faut veuillez à ce que cette partie soit bien ajustée pour que la forme de la housse épouse bien celle du fauteuil. Pour cela, j’ai fait une petite entaille au ciseau pour faire l’ajustement nécessaire et bien ouvrir le tissus  au niveau de cet angle.

Une fois les tissus correspondant aux cotés du fauteuil coupés, il faut couper les tissus qui vont être dans la partie centrale, toujours en gardant une marge de couture d’environ 3 cm au niveau de la longueur et de la largeur.   

J’ai ensuite assemblé les pièces de tissus (composant la partie centrale de la housse) à la surjeteuse.

Surjeteuse Brother Surjeteuse Brother

Cela m’a permis de réaliser l’assemblage en un temps record. En effet, le tissu est assemblé, coupé et surpiqué en un seul geste. La surjeteuse permet vraiment d’avoir une finition impeccable avec peu d’efforts. 

                                                       assemblage à la surjeteuse       couture à la surjeteuse

 

Cet assemblage se fait sur l’envers du tissus. Mais comme vous le voyez, il y a peu de différence entre l’endroit et l’envers d’un wax de qualité.

Il faut ensuite vérifier si l’assemblage de tissus réalisé recouvre bien la partie centrale du fauteuil : à l’avant, à l’arrière et cela jusqu’au sol. Une marge de couture d’environ 5 cm doit être également prévue pour pouvoir réaliser un ourlet tout en bas de la housse. 

assemblage wax et coton

Ensuite, j’ai assemblé la partie centrale avec les cotés de la housse. Comme l’opération était un peu délicate et que c’était la première fois que je réalisais ce type d’ouvrage, je n’ai pas directement assemblé à la machine. J’ai tout d’abord fait une couture provisoire à la main avec un fil à bâtir.

assemblage de la housse en wax 

J’ai ensuite passé cette couture provisoire à la machine et retiré le fil à bâtir tout simplement en tirant dessus. Une fois l’assemblage et les finitions faites, il ne reste plus qu’à réaliser l’ourlet, en repliant le tissus sur lui-même. Pour plus de maitrise, j’ai d’abord cousu à la main. Puis, j’ai fait un point avant à la machine au-dessus de cette couture provisoire.

ourlet de la housse Ourlet de la housse en wax

 

Une fois l’ourlet cousu, la housse est finie et il ne reste plus qu’à profiter du résultat !… Mais comme j’étais lancée, dans la foulée j’ai également cousu des coussins assortis et recouvert une petite méridienne.

Cela m’a pris un après-midi pour réaliser cela et relooker mon salon.

 fauteuil BZ et  Wax

 

 

J’espère que cet article vous donne envie de faire la même chose chez vous.

En attendant, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur “j’aime” ! A bientôt !  

Recherches utilisées pour trouver cet article :content, relooker un fauteuil avec du tissu wax

Une réflexion sur « Comment relooker un fauteuil BZ grâce au Wax ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *