Initiation à la Broderie Glazik avec Pascal Jaouen

Comme promis, je vais vous parler de mon initiation à la broderie Glazik avec Pascal Jaouen et partager avec vous ce que j’ai appris. Tout d’abord je tiens à préciser que je suis novice en broderie. Quand j’ai pris ce cours, je ne savais pratiquement rien en broderie !

L’objectif de cette séance est de faire une fleur typique des costumes traditionnels de mariage breton qui comporte deux feuilles en forme de cœur, ce qui symbolise l’amour.

Matériel :

– du fil de soie

– du fil à bâtir

– un tissu en lin

– du drap de laine, utilisé à l’arrière du tissu pour lui donner de la tenue

– une aiguille N°7 ou 8

– des ciseaux de brodeuse

Etape 1 : Assemblage

etape 1 broderie Glazik

La première étape consiste à assembler avec le fil à bâtir le tissu de lin avec le drap de laine en faisant un point avant grossier au bord du drap de laine et autour du dessin. Un petit point est également fait au centre des feuilles et de la fleur pour améliorer la stabilité.

Etape 2 : Réalisation des points de chaînette

Un point de chainette est réalisé autour du cœur de la fleur et sur les tiges et nervures des feuilles et également autour des feuilles.

Les points autour du cœur de la fleur doivent être extrêmement fins. Ceux au niveau des feuilles sont trois fois plus gros que ces derniers.

Si vous êtes débutant et que voulez savoir comment faire un point de chaînette je vous invite à voir le tuto “point de base de broderie : le point de chainette” que j’ai réalisé.

Etape 3 : Faire un œillet percé

Pour réaliser le cœur de la fleur, il faut faire un œillet percé.  Cela consiste à faire un petit trou au centre du rond tout simplement en plantant la point des ciseaux dans le tissu et en tournant ( comme si on enfonçait une vis dans un mur). On réalise ensuite un point de feston en partant du trou au centre de la fleur.

Si vous êtes débutant, patience, je vais prochainement faire un tuto montrant comment faire un point de feston.

Etape 4 : Décorer les points de chaînettes

Pour rendre la broderie plus raffinée, nous décorons les point de chainette situé au niveau des tiges et des nervures en enroulant un fil de soie de couleur contrasté autour des points de chainette.  Là aussi pas de panique, je montrerai comment faire dans un prochain tuto !

broderie Glazik étape 4

Etape 5 : Réalisation des points de feston

Nous réalisons des points de feston pour faire les pétales et le centre des feuilles. Le fait d’utiliser des nuances différentes de couleurs permet d’avoir une broderie qui a plus de relief. C’était la première fois que je faisais un point de feston, donc au début le résultat était catastrophique ! Ca s’est amélioré petit à petit mais ce n’est pas encore parfait. Devenir brodeur ne se fait pas en 2 heures évidemment …

 

Broderie Glazik fin

Mon initiative personnelle sera de rajouter des perles de rocaille, plus particulièrement aux endroits où mes points de festons n’ont pas été terribles … J’ai décidé aussi d’écrire en breton les mots amour (karantez) et paix (peoc’h) au point de chaînette.

broderie bretonne

J’espère que cet article vous donné envie de pratiquer la broderie Glazik ! La prochaine fois je montrerai en détail comment faire un point de feston.

En attendant, je vous invite à partager cet article avec vos amis en cliquant sur “J’aime” juste en dessous.

A bientôt ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :dudrap Pascale, realiser les points de broderie bretonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *