Kaross : Entreprise de Broderie Sud Africaine

Le peuple VaTsonga a culturellement et traditionnellement une forte passion pour la broderie, la couleur, la décoration et l’imaginaire. L’artiste Irma Van Rooyen a vu leur culture comme un joyau. De cette rencontre, est née l’entreprise Kaross qui existe depuis 1989 et est située à Limpopo en Afrique du Sud. Le but de cette initiative était de permettre aux personnes de cette communauté d’avoir un travail qui leur permette d’exprimer leur talent, de garder vivante leur tradition et de faire ce qu’ils aiment.   

Les motifs et le design sont créés dans le studio de création de Kaross. Ensuite, ils sont dessinés à la main en général sur du tissu noir. Les motifs sont liés à la tradition du peuple VaTsonga qui aime beaucoup s’exprimer par métaphores.

artiste sud africain Kaross factory

Solomon Mohati un des artistes de Kaross

Les modèles qui doivent être produits en plus grande quantité sont imprimés à partir des dessins. Ensuite, les tissus et les fils sont distribués aux brodeuses qui vont pouvoir broder de chez elles tout en continuant à assumer leurs taches quotidiennes et à s’occuper de leurs enfants.

brodeuse kaross

Brodeuse de Kaross

Une fois la broderie réalisée, l’ouvrage retourne dans les locaux de Kaross afin de vérifier sa qualité, le mettre en forme et en vente. Les produits commercialisés sont des objets pour la maison (set de table, coussin, tenture mural …) ou des sacs.

kaross à table

kaross

Certains ouvrages sont de vrais œuvres d’art et ont été exposés, par exemple, à la galerie d’art Lois Lambert en Californie en 2013.

kaross exposition california 2

Œuvre exposée à la galerie Lois Lambert, Californie 2013

J’avais envie de vous parler de cette entreprise car je trouve leur broderie très intéressante et inspirante. J’ai réalisé un album photo au sujet de Kaross sur ma page Facebook que je vous invite à aller voir.

kaross deco

La bonne nouvelle pour les voyageurs, c’est que le studio de Kaross se visite ! Ils ont même un magnifique café pour accueillir les visiteurs à l’adresse suivante :

Giyani Rd
Middelplaas
Letsitele
Limpopo province
0885

Je voudrais dire un grand merci à la société Kaross qui m’a autorisé à utiliser leur photos pour faire mon article !

C’est mon dernier article sur l’Afrique, la prochaine fois cap sur le continent européen !

A bientôt ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :broderie sud afrricain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *