La Broderie de Cilaos : Principe et Apprentissage

Dans l’article précédent, je vous ai raconté de l’histoire et de l’origine de la broderie de Cilaos.

Aujourd’hui je vais vous présenter cette technique de façon plus pratique. Je vais vous parler du matériel nécessaire, du principe général et vous donner des pistes pour savoir comment vous former. 

broderie de Cilaos sur lin

Matériel pour faire de la broderie de Cilaos

Le matériel utilisé est simple et peu couteux, si vous faites déjà de la broderie vous le possédez probablement déjà. Ce qui explique le prix des ouvrages en broderie de Cilaos c’est le nombreux d’heures de travail nécessaires pour les réaliser.

comment pratiquer la broderie de Cilaos

Il faut pour faire de la broderie de Cilaos :

– un métier, appelé tambour, de forme ronde

– des ciseaux de brodeuse : très aiguisés et à bouts pointus

– du tissu naturel ( idéalement un tissu permettant de voir facilement les fils). Traditionnellement, le lin est utilisé pour le linge de maison, les tissus fins de type baptiste sont destinés aux vêtements d’enfants et la soie aux vêtements pour femmes.

– du fil de coton : l’épaisseur du fil va dépendre du tissu choisi. Par exemple, vous pouvez utiliser du fil coton perlé sur du lin. Mais il faudra un fil plus fin avec de la soie.

Quel est le principe de la broderie de Cilaos  ?

Les Jours de Cilaos dérivent des Jours Anciens. Pour faire des Jours anciens, il faut enlever les fils de trame et créer un motif répétitif avec les fils de chaîne.

broderie de cilaos coloré

La caractéristique des Jours de Cilaos est d’évider de petits carrés de tissu, puis de faire croiser des fils lancés en leur centre. Ces fils lancés serviront de base pour créer des motifs de fleurs, d’oiseaux, papillons …

Comment apprendre la broderie de Cilaos  ?

– A Cilaos, Vous pourrez vous initier auprès de brodeuses chevronnées à la Maison de la Broderie. Mais bon, c’est pas forcément évident de se rendre à Cilaos… Mais si jamais vous faites un voyage à l’Ile de la Reunion, profitez-en pour vous initiez auprès de ces brodeuses aux doigts de fée !

maison de la broderie brodeuses

– Si vous êtes plus près de la Bretagne, l’Ecole de Broderie de Pascal Jaouen enseigne la technique des Jours Anciens. A un moment étaient également enseignés les Jours de Cilaos, mais ça n’a plus l’air d’être le cas à ce jour.

porte clé en broderie de Cilaos

– le livre “Jours Anciens de Cilaos” de Mick Fouriscot et Suzanne Maillot, permet de se lancer seul. Petit souci, c’est qu’il n’a plus l’air édité et ne se trouve plus qu’en occasion à un prix parfois assez élevé …

J’ai acheté le livre, mais pendant de nombreuses années il a pris la poussière sur mon étagère. C’est vrai que la technique m’impressionnait et en le lisant rapidement en diagonale, je ne voyais pas trop comment faire… La semaine dernière je me suis vraiment penchée sur ce livre : je l’ai lu très attentivement et j’ai fait mes premiers essais.

Finalement, c’est pas si dur que ça la broderie de Cilaos ! (bon là je m’emballe peut-être un peu …) Je ne suis pas arrivée au niveau des brodeuses qui pratiquent depuis des années (évidemment), mais incroyable, j’ai déjà inventé mes premiers motifs !

Effectivement, c’est une technique très propice à la créativité !

porte clé en broderie de cilaos zoom

En faite, j’ai trouvé une petite astuce pour faire plus facilement de la broderie de Cilaos et intégrer plus aisément la technique.

Je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour vous expliquer comment j’ai fait afin que vous aussi vous puissiez vous lancer …

A Bientôt !

Sophie

Recherches utilisées pour trouver cet article :broderie a jour, broderie de cilaos prix, broderie de silaos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *