La Broderie Marocaine

vue villa majorelle

Villa Majorelle (Maroc)

Après la belle rencontre que j’ai faite avec la brodeuse sénégalaise Gniniane Coly, j’ai voulu en savoir plus sur la broderie en Afrique. Comme l’Afrique est un vaste continent, il me sera difficile de parler des traditions de tous les pays. J’ai donc décidé de choisir un pays dans chaque grande région africaine, que les pays dont je ne parlerais pas me pardonnent, cela n’enlève en rien de la valeur à leurs traditions …

Au nord, j’ai donc choisi de parler de la broderie marocaine.

broderie marocaine sur cuir détail

Broderie Marocaine réalisée sur du cuir

Le Maroc a belles traditions artisanales et les broderies marocaines sont particulièrement raffinées. Pratiquement chaque ville a sa tradition. Ces broderies sont imprégnées par les cultures arabes, berbères et andalouses. Elles ont été une source d’inspiration pour le grand couturier Yves Saint Laurent !

rue yves st laurent

Rue Yves St Laurent au Maroc

Certaines broderies ornent les articles en cuir comme les sacs et les babouches, ce qui fait la joie des touristes dans les souks !  sacs brodés au Maroc

babouches

Si vous souhaitez réaliser vous-même ce type de sac, vous trouverez le matériel dans la boutique le Monde du Fil.

Il existe une broderie très particulière : la broderie au point de Fès.

La broderie au point de Fès est une broderie à point compté réversible réalisée sur une toile serrée. C’est un travail très fin : le point ne dépasse pas 2 mm ! Les motifs sont un général d’une seule couleur. La couleur bleue rend hommage à la ville de Fès et à la Villa Majorelle.

Cette broderie transmise traditionnellement de mère en fille est très réputée et sert à orner le linge de maison. Autrefois les femmes l’utilisaient pour réaliser leur trousseau de mariage. De nos jours, c’est moins le cas mais des brodeuses professionnelles pratiquent encore cet art exigent depuis leur domicile.

Pour ceux qui voudraient se mettre à la broderie de Fès, il existe un ouvrage intitulé “L’ Art du point compté réversible : Tradition marocaine” écrit par Frédérica Calmettes qui explique comment réaliser ce type de broderie.

Afficher l'image d'origine

Vous trouverez le matériel de broderie dans la boutique Le Monde du Fil.

Un autre ouvrage intitulé “Broderie Marocaine” de Sandrine Lefebvre-Reghay et Sandra Bahhadou présente 30 modèles de broderie marocaine qui pourront orner le linge de maison.

 

Afficher l'image d'origine

 

J’espère que cet article a éveillé votre curiosité au sujet de la broderie marocaine et que vous aurez envie d’approfondir le sujet !

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :broderie marocaine, art textile broderie et vannerie, broderie, broderie de fes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *