Le Crazy ou l’art du recyclage

 

Je trouvais dommage d’avoir brodé une pièce de broderie Glazik pour qu’elle reste dans le fond d’un placard. J’ai donc décidé d’un faire un objet utile : une boite à bijoux ! J’avais conservé depuis Noël dernier une boite de chocolats car j’aimais bien sa forme et j’avais vu son potentiel pour ranger de petites choses comme des boucles d’oreilles. Cette boite va me servir de structure.

boite de chocolat

Comme je suis dans un état d’esprit de recyclage : autant y aller à fond ! C’est pourquoi j’ai décidé de décorer cette fameuse boite avec la technique du Crazy. Le Crazy est une technique de patchwork à l’origine utilisée par les anglaises riches et oisives de l’époque victorienne. Cette technique a un énorme potentiel créatif et permet de vraiment s’amuser avec les formes, les couleurs et les textures.

Le principe est d’utiliser de petites pièces de tissu (en général précieux) et de les coudre les uns aux autres sans suivre de modèle particulier (contrairement à d’autres technique de patchwork où il faut suivre un dessin géométrique précis). Plus ça a l’air déstructuré plus ça a du charme. La beauté de l’ouvrage dépend aussi des couleurs des petites pièces de tissu, comme dans une mosaïque.

selection de tissus

Avec de commencer un ouvrage en Crazy, il est important de mettre toutes le pièces de tissu côte à côte afin de voir si esthétiquement ça vous plait. Dans mon cas, j’ai mis à coté ma pièce de broderie Glazik et plusieurs chutes de tissus dont les couleurs se retrouvaient dans le broderie.

Après une petite phase de réflexion, j’ai décidé d’utiliser des chutes de dentelle de calais (normalement utilisé pour faire des sous vêtements) que j’avais acheté à la boutique de Noyon. J’ai voulu créer un contraste avec du tweed et du tissu de coton vert pomme.   

On utilise comme base de couture, un tissu simple de type coton blanc. Pour ma part, j’ai utilisé un tissu en coton marron clair car je voulais qu’il soit suffisamment opaque pour qu’on ne voit pas les dessins de la boite à travers sachant que je mets par dessus de la dentelle transparente. Sur ce tissu de base, les petites pièces de tissus colorées sont cousues grâce à un simple point avant. Avant toute chose, je coupe ce tissu de sorte qu’il entoure la boite avec une bonne marge de couture.

La technique que j’ai utilisée est de prendre une première pièce et de placer la deuxième pièce à coudre à l’envers de sorte quand on le déplie il soit au bon endroit et que la couture soit cachée. Puis de continuer l’opération jusqu’à ce que le tissus de base soit entièrement recouvert.

Assemblage crazy etape 1

 

Les petites pièces de tissus sont coupées au feeling, sans modèle précis. Je n’ai fait aucune couture à la main pour gagner du temps. Grâce à une épingle placée judicieusement, je peux directement coudre à la machine.

 

couture crazy 1

Voici la couture pliée !premiere couture

Voici la couture une fois dépliée !couture dépliée

 

A certains endroits, pour ne pas cacher le bord de la dentelle de calais que je trouve beau, j’ai tout simplement recouvert le tissus précédent sans plier et j’ai fait un point avant au dessus.

couture de la dentelle

Une fois tout le tissu de base recouvert, il est plus facile de couper l’excédent de tissu en retournant l’ouvrage.

arrière de l'ouvrage crazy

Voici le résultat à la fin de cette première étape : 

resultat 1

Pour rendre l’ouvrage plus solide je fais un petit point “zig-zag” tout autour.

La deuxième étape est celle de l’embellissement. Dans le Crazy traditionnel, toutes les coutures sont recouvertes de point de broderie à la main. Je manque de temps pour faire cela. J’ai donc recouvert ces coutures avec les points décoratifs de ma machine à coudre à la place.

crazy réalisation de points décoratifs

Oui, j’avoue, c’est quand même moins spectaculaire que le broderie à la main !…

Lorsque que l’on embelli une pièce de Crazy, votre seul limite est votre imagination (et aussi peut être votre temps). Vous pouvez coudre dessus des boutons dépareillés, des perles, des rubans …

boutons fantaisie

 

La prochaine fois je vous parlerais de la suite de mes aventures avec ma boite à bijoux.

A Bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :machine à dentelle particulier, recycler boite a chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *