Le Principe de la Dentelle de Venise

 

Pour réaliser la dentelle de Venise à l’aiguille, le matériel est simple.

Tout d’abord, Il faut du fil. De nos jours il s’agit de fil de coton de différentes épaisseurs. Autrefois les dentellières utilisaient des fils de lin très fins, des fils de soie, d’or et d’argent. En réalité tous les fils sont possibles : tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

– Une aiguille ordinaire de couture (de taille adaptée au fil utilisé) est suffisante réaliser ce type de broderie.

– Puis il faut un support car les points sont faits “en l’air” et ne sont pas insérés dans un tissu contrairement à la broderie. Traditionnellement les dentellières réalisent leur ouvrage sur trois couches de papier et deux couches de tissu reposant sur un petit coussin cylindrique.Une technique plus contemporaine est d’utiliser comme support un petit carton recouvert d’un morceau de plastique (comme pour recouvrir les livres à l’école).

Dans le musée de la dentelle à Burano, on explique en pas à pas le principe pour réaliser une broche en dentelle de Venise. Les photos ont été prises dans le musée et le modèle de broche a été réalisé par des dentellières du musée.

Etape 1 : Réalisation du Dessin 

Broche en dentelle de Venise 1

La première étape consiste à réaliser un dessin sur le papier. Tout est possible, donc vous pouvez laisser place à votre créativité ! 

Etape 2 : Réaliser “la Trace”

broche dentelle de Venise 2

Lors de la deuxième étape, il faut faire un point avant à la machine à coudre le long des lignes du dessin qui correspondent à la structure de la broche. Cette structure s’appelle “la trace”. 

Etape 3 : Réalisation de la Guipure

Dentelle de Venise guipure

Dans la dentelle traditionnelle, le travail commence par la réalisation d’une guipure qui forme comme une résille. Cette guipure est faite grâce aux points “sacola” qui sont à la base de la dentelle de Venise. Ce point particulier a pour origine le point de feston avec la particularité de faire un petit nœud supplémentaire en s’enroulant autour de l’aiguille. En fonction de l’organisation de ces points on obtient différents rendus : sacola clair, point greco, point crème …

 

Dentelle de Venise Point de Burano

Le point de Burano est un point caractéristique de ce type de dentelle : il correspond à un réseau régulier de mailles rectangulaires. Sur la photo, il se trouve au centre de la broche.

Etape 4 : Réalisation des Points de Venise 

Broche dentelle de Venise 7

Lors de cette étape, les dentellières ont réalisé les points de Venise. Il s’agit d’un réseau de brides ornées. Les brides sont réalisées au point de surjet sur deux fils lancés ou au point de feston sur trois fils lancés. Les points de Venise à proprement parler se trouvent à l’intersection de ces brides. Ce qui donne l’illusion d’avoir un coté floconneux ce sont les petits picots qui sont très caractéristiques de la dentelle de Venise.

C’est à ce moment qu’une petite armature de métal a été intégrée dans la partie externe de la broche.

Etape 5 : Etape Finale

dentelle de venise broche finale

La dernière étape consiste à libérer la dentelle de son support. Pour cela, les dentellières utilisent un cutter. C’est une étape délicate car il faut couper la trace sans toucher à la dentelle. Ensuite elles utilisent une pince à épiler pour enlever les fils qui dépassent à l’arrière de la dentelle. 

Voici donc de façon synthétique les principales étapes pour réaliser la magnifique dentelle de Venise !

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de la dentelle de Venise je vous recommande le livre “La Dentelle de Venise Contemporaine” écrite par Myriam Benamor. Notamment, vous y trouverez de nombreux indications techniques et des tutoriaux pour réaliser des bijoux avec cette fantastique technique.

Je vous invite à partager cet article avec vos amis car plus il y aura de gens qui s’intéresseront à ce merveilleux artisanat, plus il aura de chance de continuer à se perpétuer. 

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :dentelle principe, technique et base de la dentelle de burano, technique et base de la dentelle de burano point sacola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *