Le Tissage Maya avec Olivia Lopez

 

Je vous propose une escale en Amérique Centrale plus particulièrement chez les Mayas. Cela fait 3000 ans que les femmes mayas tissent de superbes étoffes à l’aide d’un métier à tisser qui s’attache à la taille et à un poteau. Le tissage est pour ce peuple un acte sacré.

Tisseuses Mayas Tisseuses Mayas photo de Miquel Dewever

Je me suis donc initiée au tissage maya avec l’artiste textile Olivia Lopez.

Tissage avec Olivia Lopez

Olivia Lopez

Mon objectif était de mieux comprendre comment on fabrique un tissu et aussi de gouter un peu à la culture maya qui m’a toujours fascinée.

Le Matériel :

– Dans le cadre de l’atelier, nous avons utilisé un petit métier à tisser en bois plus facile à transporter (et à trouver) que les métiers traditionnels mayas

métier à tisser en bois

– de la laine d’Espagne est utilisée comme fil de trame (fils horizontaux)

laine d'espagne

– du fil qui va être le fil de chaine (fils verticaux).

Fils pour tissage

Ce type de fil peut être également utilisé comme fil de trame en début et fin d’ouvrage.

Le principe du tissage : est d’entrecroiser perpendiculairement les fils de chaine et les fils de trame.

Etape 1 : Installation des fils de chaine

 tissage installation des fils de chaine

Pour installer les fils de chaines, nous coupons deux lots de 14 fils de même longueurs que nous attachons aux extrémités du métier.

fils de chaine attachés

Voici comment sont organisés les deux séries de fils : les fils supérieurs sont dans les grandes encoches et les fils inférieurs dans les petites.

organisation des fils de chaine

Etape 2 : Réglage de la tension des fils

Avant de tisser il est important que les fils de chaine soient bien tendus. On peut jouer sur la tension de ces fils grâce au cadre, en le tournant légèrement. 

réglage de la tension du fil

Etape 3 : Le tissage

Nous commençons à tisser avec du fil, puis nous le faisons avec de la laine. C’est donc l’étape cruciale du choix des couleurs !

début du tissage   

L’aiguille à tisser sert faire passer le fil de trame facilement. La navette permet de bien séparer les fils. Nous faisons des lignes de fil de gauche à droite puis de droite à gauche. A chaque changement de sens, nous abaissons ou remontons la partie en bois organisant les fils de chaine.

changement de sens de tissage

Le petit peigne permet de tasser les fils de trame.

Etape 4 : La réalisation des dessins

Une des caractéristiques du tissage Maya est d’intégrer des dessins inspirés de leur vie quotidienne ou de leur mythologie dans la trame du tissu.

Patron dessin tissage maya

Patron du dessin de tissage maya

Pour cela, on s’aide d’un patron pour savoir où on va mettre le fil permettant de faire le dessin.

réaliser un dessin en tissage

Avec la navette, on va soulever uniquement les fils de chaine derrière lesquels on va passer le fil de trame aux endroits définis par la patron. 

Comme j’étais un peu lente, je n’ai pas fait le dessin en entier…

Etape 5 : Finition

Lors que le tissage est fini, il faut alors enlever l’ouvrage obtenu du métier et nouer les fils de chaine.

Voici ce que nous avons obtenu à la fin de l’atelier mes voisines et moi :

Tissage Maya à la fin de l'atelier

Pour ma part, même si j’ai été la moins productive, cette activité m’a demandé énormément de concentration. C’est peut-être parce que c’était la première fois que je tissais. En tout cas, je tire mon chapeau aux tisseurs !

J’ai beaucoup aimé ce cour avec Olivia Lopez qui est très chaleureuse et pédagogue. Si vous voulez prendre des cours avec elle, vous pouvez la retrouver à Paris dans la maison artistique Rrose Sélavy qui propose différentes activités artistiques pour les enfants et les adultes, et se trouve au 5 rue Fromentin 75009 Paris.

Elle sera présente également au prochain Salon de l’aiguille en fête pour animer des ateliers et le tissage d’un tapis sur un métier à tisser de plus de 2 m, auquel tout le monde peut participer ! Et comme les passionnés du fil ont en général un grand cœur : ce tapis sera offert à une association.

J’espère que cet article vous a inspiré et vous a donné envie d’activer vos dix doigts ! Si c’est le cas, partagez cet article avec vos amis Sourire !

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :fil de chaîne, tissage maya broderie, matériel pour le tissage textile, tissage maya

3 pensées sur “Le Tissage Maya avec Olivia Lopez”

  1. Oh!!!! Merci !!! Je n’avais pas vu cet article. Je suis enchantée! J’aimerais vous rencontrer à nouveau, on a beaucoup de choses en commun, tout cet amour pour les textiles du monde!

    1. Merci beaucoup Olivia pour votre commentaire 🙂 !
      C’est avec un grand plaisir que je vous rencontrerai à nouveau ! En tout cas, dès que l’occasion de prendre un cour avec vous se présentera je la saisirai car j’ai beaucoup aimé votre pédagogie et votre gentillesse !
      A Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *