Le Tissage Maya contemporain vu par l’association El Camino

 

Lors de mon initiation au tissage Maya avec Olivia Ruiz, j’ai été impressionnée par le travail des tisserands. C’est pourquoi j’ai voulu aller à la découverte de l’entreprise solidaire El Camino qui fabrique du textile en employant les techniques ancestrales mayas.

En effet, leur tissu est tissé par des tisserands mayas de la région du sud du Mexique. Ces femmes utilisent le métier à tisser à ceinture préhispanique.

Métier à tisser traditionel utilisé par El Camino

L’originalité de cette association est liée à la rencontre de designers françaises avec les communautés mayas du Mexique. Cela donne un tissu à la fois traditionnel et contemporain.

Textile Maya contemporain par El Camino

L’objectif de ces passionnées de textiles mayas et françaises est de :

– Sauvegarder la technique de tissage maya traditionnel.

– Sauvegarder l’iconographie maya. En effet, les motifs retrouvés sur les textiles mayas sont riches en symboles. Or, ce savoir s’est perdu au fil du temps. L’association permet aux tisserands d’aller dans les musées textiles pour connaitre et comprendre la signification de ces symboles.

– Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes mayas en leur permettant de vivre de leur travail. 

El Camino de Los Altos

Christine Rojas, qui s’occupe de la partie commerciale, a eu la gentillesse de nous parler de son association. Sur ma chaine Youtube, elle nous présente El Camino.

El Camino réalise pour l’instant deux ventes annuelles en France. Pour être invité à ces ventes, vous pouvez vous inscrire sur leur site www.el-camino.fr. Sur leur site, vous allez pouvoir voir également leurs collections et leurs points de vente.

En tant que passionnée de textile, je peux passer une journée entière dans des magasins de tissus pour les choisir. Je n’avais, jusqu’à l’heure, jamais pris réellement conscience du travail des personnes qui me permettent d’avoir ces tissus. La rencontre avec El Camino m’a aidé à en prendre conscience. Ce que j’aime dans cette association, c’est que derrière chaque tissu il y a : une histoire, une tradition et surtout beaucoup de cœur.

Avant de vous quitter, je vous annonce une petite nouveauté : je suis maintenant sur Instagram ! Alors, n’hésitez pas à vous abonner et à “liker” les photos que vous aimez !

A Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *