L’Indigo pigment emblématique de l’Afrique de l’Ouest

L’indigo, pigment naturel utilisé traditionnellement dans le monde entier depuis l’antiquité, me fascine particulièrement. En Afrique de l’ouest, c’est le pigment le plus couramment utilisé. 

Il est produit par différentes variétés de plantes à indigo. Dans les régions chaudes du globe, c’est l’indigotier qui va fournir ce précieux pigment. Il existe plusieurs variétés d’indigotier, mais c’est l’Indigofera tinctoria qui est le plus commun.

 indigotier (indigofera tinctoria)

Indigotier (Indigofera tinctoria)

De nombreux pays africains fabriquent et utilisent ce pigment de façon ancestrale, chacun bien entendu le fait à sa façon. 

cuve d'indigo Nigeria

Cuves d’indigo au Nigéria

femme fabricant de l'indigo

Femme fabricant de l’indigo au Mali

 

Au Mali, la méthode traditionnelle consiste à faire fermenter des feuilles d’indigo dans un milieu rendu alcalin grâce à de la cendre et d’y ajouter des substances sucrées comme du miel, des dattes ou de la mélasse. Cette cuve est légèrement chauffée à moins de 50°C. Cette méthode est longue et prend plusieurs semaines.

Le coton teint à l’indigo est très présent dans l’habillement traditionnel de l’Afrique de l’ouest. Il est utilisé, par exemple, dans la tenue traditionnelle des Dogons au Mali.

tenue traditionelle Dogon indigo

Tenue traditionnelle au Pays Dogon (Mali)

 

vêtements indigo

Marché au Pays Dogon (Mali)

Le coton indigo est porté à tout âge par les hommes, comme par les femmes. La pratique de la teinture à réserve permet d’agrémenter le bleu indigo jugé austère en créant des motifs. Les motifs sont obtenus par nouage, couture, pliage réalisés avant la teinture. Ces actions vont empêcher l’indigo de se fixer sur ces zones et cela va créer des motifs blancs. Ces motifs reflètent l’environnement des teinturiers.  Par exemple, les V superposés symbolisent les tresses des femmes. Dans la photo en dessous, le tissus du milieu comporte trois “paniers” qui symbolisent l’argent, l’éducation et le pouvoir. Certains motifs ont même des significations secrètes réservées aux initiés.

textile indigo nigeria

Indigo au Nigéria (photo d’Eugène Kim) 

Actuellement, l’indigo de synthèse supplante l’indigo naturel pour des raisons de rentabilité. Heureusement que des personnes comme le designer textile malien Aboubakar Fofana luttent pour que les savoir-faire ancestraux ne meurent pas.

J’ai eu la chance d’apprendre à faire une cuve d’indigo naturel avec l’artisan de talent Magali Bontoux. Je partagerais cette expérience avec vous la prochaine fois.

En attendant, si vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime” pour le partager avec vos amis ! A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :habillement des dogons, lindigo en afrique, indigotier pigment antiquité, les tissus traditionnels dafrique de louest, motif indigo malien, Signification de l\indigo en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *