Ma participation au Projet Patch “Voyage dans le Grand Nord”

 

Dans un précédent article, je disais que je voulais participer à l’exposition collective d’art textile organisée par Sylvie et Marion Breton : mission accomplie ! Je viens de recevoir un message de Sylvie disant que mon petit carré était bien arrivé et qu’il sera exposé au salon de l’Aiguille en Fête en février prochain.

Je vous le dévoile en avant-première ! Je me suis inspirée du Grand Nord canadien car (ça y est !…) l’exploration du contient américain a commencé …

Voyage dans le Grand Nord Projet Patch Art textile 2017

Tout est parti d’une de mes aquarelles où j’imagine l’être humain faisant la paix avec la nature, en ces temps où de trop nombreuses espèces (dont l’ours polaire) sont menacées d’extinction.

Voyage Grand Nord aquarelle

J’ai imprimé mon aquarelle sur du lutradur qui est du non-tissé 100 % polyester, utilisé à la base dans l’industrie automobile. Je me suis trompée dans le paramétrage de l’imprimante ce qui fait l’image était trop grande… Mais (contre tout attente) j’ai trouvé le résultat de mon erreur harmonieux, donc j’ai utilisé l’image comme ça ! De plus en me centrant sur l’ourson je pourrais faire un clin d’œil à la constellation de la Petite Ourse qui indique le nord …

J’ai cousu des chutes de dentelle blanches sur du feutre gris sombre, car parfois le givre me fait penser à de la dentelle. J’ai embelli le tout avec des plumes blanches, des paillettes argentées et des pierres naturelles (cristal de roche et labradorite), car je voulais exprimer la magie des paysages enneigés.

Au moment où je cousais les pierres sur mon petit carré, j’ai pensé à toutes personnes qui allaient voir mon travail, aux ours polaires, à la nature … J’ai eu alors le cœur rempli d’amour universel, compassion et de gratitude ! Cela guidait mes mains et me donnait envie de faire de mon mieux.

Voici les liens pour pouvoir suivre le projet Patch, et (pourquoi pas) y participer également :

www.festivaltextile.blogspot.fr
www.facebook.com/festivaltextile
http://instagram.com/patch_festival_textile

Je suis très heureuse de partager cela avec vous !

A bientôt ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :PATCH 2017 avec Sylvie Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *