Mes premiers pas en Art textile avec Ina Georgeta Statescu

 

résultat cour art textile d'Ina Statescu

Mon premier tableau d’art textile réalisé lors d’un cour avec Ina Statescu

Dernièrement, je vous avais dit que je ne voulais pas “quitter” l’Europe avant de vous parler de certains créateurs qui m’ont beaucoup impactée. Ina Georgeta Statescu fait partie de ces personnes qui ont probablement changé ma vie, ça a l’air exagéré comme propos, pourtant c’est vrai ! La découverte de son travail ont fait qu’après je n’étais plus la même personne ! Déjà l’émerveillement que me procure ses tableaux textiles m’a permis de prendre conscience qu’il était possible de faire des choses extraordinaires avec du simple tissu. Derrière l’artiste, il y aussi la femme de cœur. Il se dégage d’Ina beaucoup de douceur, de chaleur et de générosité. Elle m’a mise en confiance et m’a donné envie de m’y mettre… Avant j’osais à peine toucher à une aiguille et si je le faisais c’était dans un but purement utilitaire.

Tableau textile réalisé lors d'un cour avec Ina Statescu (détail)

En quelques mots, je vous parle un peu d’elle. Ina est née en Roumanie, pays aux grands traditions de broderie, et c’est à Bucarest qu’elle a étudié l’art textile orienté vers la mode. Puis elle est venue vivre en France et a notamment collaboré avec la Maison Azzaro. Je trouve touchant qu’elle cite un dicton de son pays lorsqu’elle parle de son expatriation : “Le premier amour, on ne l’oublie jamais; le deuxième est toujours plus fort que le premier.” Quel honneur pour la France, en tout cas ! En réalité, il y a quelque chose d’universel dans le travail d’Ina, d’ailleurs lors d’une exposition dans les salons de l’UNESCO à Paris les visiteurs étrangers (venant d’Inde, de Turquie, du Japon, de Grèce …) croyaient reconnaitre une vision moderne de la broderie traditionnelle de leur pays.

J’ai donc pris un cour avec elle et c’est là que j’ai réalisé le tableau textile dont vous pouvez voir les photos dans cet article. Le principe technique est simple : il s’agit de superposer différentes couches de tissus, puis de décorer avec de la broderie machine ou main. Sur une base en coton, j’ai mis un morceau de brocard brillant et recouvert le tout d’organza.J’ai assemblé le tout à la machine à coudre (avec des points avant). Ensuite, j’ai appliqué de la dentelle et réalisé de la broderie figurant des branchages avec la machine à coudre. La dernière partie laisse véritablement place à la créativité car chacun décore en fonction de sa fantaisie et je me suis bien lâchée ! J’ai utilisé des fleurs artificielles, de la dentelle vintage, des perles de toutes sortes … J’ai feutré un bout de dentelle avec de la laine cardée et j’ai fait de la broderie ruban de façon pas du tout conventionnelle car je voulais un maximum de volume ! Au final, j’ai peut-être un poil exagéré… J’aurais voulu faire quelque chose de plus épuré. Mais souvent prise dans mon élan j’ai du mal à m’arrêter, je rencontre la même difficulté quand je peins.      

résultat cour art textile d'Ina Statescu détail

La bonne nouvelle c’est qu’Ina donne à nouveau des cours lors du salon de l’Aiguille en Fête qui aura lieu en février 2017. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai déjà pris mon billet et j’ai hâte de réaliser un jardin brodé avec elle !

Si vous voulez voir les créations d’Ina je vous invite à aller sur son site, pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Très inspirée par ces fleurs, je montrais la prochaine fois comme faire un collier qui semble s’être échappé d’un jardin d’hiver…

En attendant, si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis !

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :inna georgeta art textil

2 pensées sur “Mes premiers pas en Art textile avec Ina Georgeta Statescu”

  1. J’aime beaucoup cette artiste. Je me suis offert son deuxième livre il y a quelques mois, mais je n’ose pas encore me lancer. Ton tableau est très joli ! Cela donne envie de faire un atelier avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *