MINIARTEXTIL : Exposition international d’art textile contemporain

 

L’association culturelle Arte&Arte située à Côme en Italie organise chaque année Miniartextil une exposition internationale autour de l’art textile contemporain. Cette manifestation qui a commencé en 1991 est désormais incontournable pour les amoureux d’art contemporain.

Jannick Deslauriers

Jannick Deslauriers (Fracture)

Il s’agit d’une exposition itinérante qui commence en Italie à Côme (plus précisément dans l’ancienne église St François), puis à Venise. L’année suivante l’exposition se poursuit en France à Montrouge puis à Caudry.

Andi Kacziba

Andi Kacziba (Frutti di tutti i giorni)

Cette exposition réunit le travail d’artistes textiles du monde entier qui doivent faire une œuvre utilisant des techniques textiles au sens large ayant pour dimension 20x20x20 cm cela autour d’un thème qui varie chaque année. Cette année, l’exposition qui a eu lieu à Montrouge avait pour thème “A Table !”.

Maria Munoz

Maria Munoz (Poetry is food for the soul)

Ce thème était inspirée par une phrase de Maria Lai “l’art doit devenir une nourriture offerte à la table commune”. Maria Lai était une artiste italienne, qui a utilisé notamment le textile comme mode d’expression.

Maria Lai

Maria Lai (Invito a tavola) terre cuite et tissu

En plus de ces œuvres de relatives petites dimensions, des œuvres de tailles plus imposantes sont exposées. J’ai été impressionnée par les piliers textiles réalisés par l’artiste américaine Kendall Buster. Ils sont en tissu agricole obscurcissant posé sur structure. Elle s’est inspirée pour cette œuvre de la structure modulaire des nids d’insectes et de la nef principale de l’Eglise de St François de Côme.

Kendall BusterKendall Buster (Hexagonal Column Field)

Depuis le 1er octobre il est possible de voir la nouvelle édition à Côme qui s’intitule “Tisser les rêves”. Je vous invite à suivre ce lien  afin de vous donner un aperçu de cette nouvelle exposition.

A Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *