Projet Patch’

 

Projet patch

En début de cette année, j’ai rencontré Sylvie Breton lors d’un cour de broderie. Ce que j’ai trouvé particulièrement beau c’est que Sylvie et sa fille Marion, toutes deux créatrices textiles, se sont associées pour créer l’association “Jours, Semis et Entre-deux”. Naturellement cette association est très axée sur le partage et la transmission des savoir-faire textiles à travers les générations.

Projet Patch 1

Je pense que Sylvie a dû être fortement influencée par la façon dont elle a appris elle-même broder, coudre, tricoter… Elle nous a raconté que dans son enfance, à chaque fois que les femmes de sa famille se rencontraient, elles discutaient en ayant toutes un ouvrage dans la main. D’ailleurs, c’est l’ambiance qu’il y avait sur son cour de broderie : une ambiance joyeusement familiale et bienveillante. Finalement, ce que j’aime particulièrement dans les activités liées au textile : c’est le partage ! Car quand je couds ou quand je brode avec d’autres personnes, j’ai l’impression que j’ai le cœur naturellement grand ouvert.

Projet Patch' 2

J’ai également découvert leur projet qu’elles ont lancé depuis 2010 : Le Projet Patch’. Le principe est simple : il consiste à leur envoyer un carré de 20 cm sur 20 cm sur le thème de “Voyage, Voyages”. Le thème du projet est probablement inspiré par les très nombreux voyages de Sylvie en Amérique Latine pour accompagner son mari ethnologue.

Le carré envoyé fait ensuite parti d’une exposition permanente, évolutive et nomade. Jusqu’au 15/01/2017, vous pouvez envoyer votre carré sur le thème “Voyage dans le Grand Nord” pour participer à l’exposition sur le Salon Aiguille en Fête, à l’adresse suivante :

Association Jours, Semis et Entre-Deux

25 route de La Roche

78270 Limetz Villez

Il faut joindre à votre réalisation une étiquette libre précisant vos nom, prénom et adresse.

Projet Patch détail

La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut participer (quelque soit votre âge, la technique utilisée, l’endroit où vous êtes …), alors pourquoi pas vous Sourire !

Pour ma part, participer à ce projet collectif sera mon premier petit défi de 2017 !

A bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :projet patch de sylvie et Marion Breton en 2017, Sylvie Breton projet patch suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *