Rencontre avec l’artiste textile Marie Noergaard Nielsen

J’ai eu la chance de rencontrer l’artiste textile Danoise Marie Noergaard Nielsen à Paris.

Les Danois ont la réputation d’être très amicaux et Marie s’est effectivement montrée très agréable et a eu la gentillesse de m’expliquer son travail et de se laisser filmer (en anglais).

art textile oreille

Elle présentait une œuvre très originale montrant des parties du corps en rapport avec le son et le silence : une oreille, une bouche qui parle et un doigt qui fait le signe “chut”.

Le message qu’elle veut transmettre à travers cela est de dire que l’on vit dans un monde très bruyant et que l’on est plus créatif grâce au silence et au calme. C’est tellement vrai !

art textile main

Son travail est totalement fait en tissu car le textile c’est sa passion et elle aime s’exprimer à travers cette matière. Explorer les possibilités tridimensionnelles du textile l’inspire beaucoup !

art textile main détail

Formée à la Design School Kolding, Marie s’est mise à travailler les formes, le patronage et la structure du vêtement avant de transposer son savoir-faire pour créer ces œuvres textiles originales.

art textile bouche

Elle mets environ trois semaines pour pouvoir les fabriquer, et précise que cela lui demande beaucoup de travail.

Effectivement, ce qu’elle fait est vraiment minutieux et les pièces sont très grandes. J’ai d’ailleurs fait certaines photos montrant également ma main pour que vous puissiez vous faire une idée de leur dimensions.

Marie ne travaille pas seulement la forme, mais il y a un subtil travail des couleurs qui accentuent les reliefs également. Ce qui m’impressionne le plus c’est le travail de conception en amont !

art textile bouche détail

Le prochain défi de Marie est de continuer d’explorer les possibilités tridimensionnelles du textile mais plus dans le sens de la profondeur, donc faire l’inverse de ce qu’elle a fait pour ces trois pièces. J’ai hâte de voir cela !

Je l’ai peut-être déjà dit, mais je trouve vraiment extraordinaire ce qu’il est possible de faire avec de l’imagination et un peu de fil et de tissu ! Ce qui est génial c’est que chaque artiste va pouvoir faire ce qu’il veut en fonction de ses idées.

Je trouve en tout cas le travail de Marie très inspirant car il montre qu’il y a vraiment beaucoup de choses à explorer dans le domaine textile : le patronage, la couleur, la texture

J’ai juste envie de vous dire maintenant : à vos aiguilles ! A vous maintenant de vous lancer dans de nouvelles expérimentations textiles !

Voici le lien vers l’interview de Marie Noergaard Nielsen, je compte sur vous pour “liker” la vidéo Sourire (même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, justement cela m’encouragerait) !

A Bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *