Silvia Beccaria, Artiste Textile Tisseuse Contemporaine

 

Silvia Beccaria est une artiste textile italienne originaire de Turin. Elle a tout d’abord étudié la philosophie, puis l’art thérapeutique pour enfin se consacrer à l’étude de la conception textile sous la direction de l’artiste Martha Nieuwenhuijs.

Son travail en tant qu’artiste textile a plusieurs dimensions. Tout d’abord, il a une dimension sociale car elle a conçu des projets utilisant l’art textile comme outil pour aider les handicapés, les prisonniers et les enfants à risque. Ensuite, il a une dimension éducative et culturelle car Silvia a collaboré avec le Musée d’Art contemporain du Castello di Rivoli. Actuellement, elle expose dans des galeries d’art et des musées en Europe.

Mais avant tout, Silvia est une exploratrice ! En effet, elle s’est basée sur l’ancienne technique du tissage à la main pour créer des œuvres résolument contemporaines, de part les matériaux qu’elle emploie. En effet, elle utilise tout ce qui peut être tissé : pvc, caoutchouc, plastique, ballon de baudruche, fibres végétales brutes …. Elle les utilise pour leur couleur, leur transparence, leur consistance, leur flexibilité… Elle réalise ainsi des tapis et des sculptures mais aussi des bijoux très originaux inspirés des gorgerettes historiques du XVIème siècle.

Les photos de Mariano Dallago et de Silvia Paganino, ci-dessous, montrent ces bijoux en version “food art”.   

La Speziale S Becarria

La Speziale de Silvia Beccaria

Détail La Speziale S Becarria

La Speziale, détail de Silvia Beccaria

“La Speziale” est un bijou dont l’objectif est de griser le corps grâce aux arômes. Pour le fabriquer, Silvia a emprisonné des épices (poivre rose, cardamome, coriandre, poivre de Jamaïque) dans des gousses réalisées avec du tulle et du fil de fer et a tissé le tout à la main. 

Bijou aux pains S Beccaria

Bijou aux pains de Silvia Beccaria

Le pain précieux symbole de nourriture devient un majestueux bijou. Pour le faire, il a fallu utiliser 22 variétés de pains (pain au potiron, de seigle, aux noix, pain finlandais, tyrolien, sicilien …) pour créer différentes nuances chromatiques autour du brun.

 

Bijou du jardin Beccaria

Bijou du jardin de Silvia Beccaria

Détail Bijou du jardin Beccaria

Bijou du jardin, détail de Silvia Beccaria 

Pour réaliser le “Bijou du jardin”, Silvia a tissé des tubes de pvc transparent contenant des graines de légumes (chicoré, carotte, persil, aubergine, laitue…) pour mettre en avant la beauté de leurs formes.

Bijou en fruit Beccaria

Bijou en fruit de Silvia Beccaria

Détail Bijou en fruit Beccaria

Bijou en fruit, détail de Silvia Beccaria

Pour créer “Bijou en fruit”, il a fallu utiliser le jus de 34 fruits différents (ananas, melon, fraise …) et les embouteiller dans des tubes de pvc transparents. Ils ont été ensuite tissés sur cadre en fonction de leur couleur. Ils ne sont plus alors nourriture pour le corps mais pour l’imagination ! 

J’espère que cet article a stimulé votre créativité et vous a donné envie de devenir “un explorateur” vous aussi !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *