Sophie Touret, Artiste Textile

Maison de Sophie Touret

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une artiste textile française qui vit à côté de Saumur et que j’ai rencontrée lors d’un salon. Il s’agit de Sophie Touret.

Oiseau 2 Sophie Touret

Fille de parents artistes et formée à l’histoire de l’art, elle a appris la sculpture de façon autodidacte. Elle a commencé par utiliser du plâtre et du papier mâché puis elle s’est mise au textile. Elle puisse son inspiration de la nature, plus particulièrement de son grand jardin. Par exemple le potentiel de croissance des graines est, pour elle, une source de fascination.

Oiseau 1 Sophie Touret

Sophie réalise des sculptures textiles à partir de tissu ancien et recyclé, de l’organdi, de la tarlatane … Elle réalise une structure creuse en papier mâché et le tissu est peint à la main avec tout simplement de la gouache. Cela lui permet de créer exactement les couleurs qu’elle souhaite.

Elle crée un univers onirique empreint de sensibilité, tout en subtilité et douceur. Cet univers est à son image car l’artiste extrêmement pudique et réservée est quelqu’un qui s’intéresse réellement aux autres. Chaque œuvre au delà de sa beauté recèle en son sein un message universel ou fait référence à l’histoire personnelle de l’artiste.

Ile de Sophie Touret

Par exemple, cette maison sur l’ile fait référence à son enfance.

Arbre de Sophie Touret

La sculpture de l’arbre raconte que la force de vie prendra toujours le dessus sur la mort, la force destructrice …

Je vous invite à visiter son site

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur “j’aime” juste en dessous.

A Bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :sophie touret artiste

Une réflexion sur « Sophie Touret, Artiste Textile »

  1. Merci pour cette découverte, cet univers me parle beaucoup, je vais tenter d’en apprendre plus sur cette artiste maintenant!
    Les photos sont très belles et donnent envie d’en voir encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *