“Tricote un sourire !” plus qu’une histoire de tricot …

“Un Sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière” L’Abbé Pierre

Aujourd’hui il pleut et j’accueille la pluie avec un grand sourire ! En effet, après plusieurs mois très secs et très chauds, car je sais que les jardins et les forêts vont apprécier !

C’est le jour idéal pour parler d’un très beau projet textile plein de couleurs et de bonne humeur qui s’appelle : “Tricote un sourire” !

L’année dernière, j’ai vu une reproduction géante d’un tableau de Claude Monet en tricot et j’ai été très impressionnée (j’ai le droit devant une œuvre impressionniste … blague facile, je l’avoue Sourire …) et j’ai voulu en savoir plus …

tricote un sourire tableau Monet

C’est comme cela que j’ai rencontré Mathilde Milot, une jeune femme formidable qui dirige l’association Cité Mômes à Rouen et organise donc le projet “Tricote un sourire” à l’origine de cette reproduction.

Comment est né ce projet ?

Ce qui est à l’origine de ce projet c’est beaucoup de cœur, plus précisément : l’amour d’une petite fille pour sa grand-mère ! Car au début, l’association s’est lancée dans le tricot car Mathilde voulait que sa grand-mère sorte de chez elle et partage son savoir.

Ils ont commencé par des installations artistiques : le tricot graffiti ou yarn bombing (comme le disent nos amis les anglo-saxons) et ils se sont rendus compte que cela donnait le sourire aux gens !

C’est ainsi qu’est né “Tricote un sourire” qui a pour objectifs : de rassembler et de faire sourire un maximum de personnes !

Comment fonctionne “Tricote un sourire” ?

Zoom tableau de Monet au tricot

Le principe est de récolter de petits carrés de  5 cm x 5 cm réalisés au tricot ou au crochet par des bénévoles pour faire des :

– des tableaux collectifs comme les reproductions de Claude Monet

– du tricot social : des couvertures pour des nouveaux-nés, des bonnets pour les jus de fruit Innocent en partenariat avec les Petits frères des Pauvres …

projet tricote un sourire

Ils récoltent aussi des carrés plus grands et des pompons pour faire d’autres œuvres collectives comme le yarn bombing.

Le projet ne se limite pas à cela car il faut ensuite trier les couleurs et faire un gros travail de couture pour pouvoir assembler les carrés comme un puzzle géant.

les coulisses de Tricote un sourire

“Tricote un sourire” a relevé de nombreux défis et réchauffé le cœur de nombreuses personnes depuis sa création. Comme des écoles, des collèges et des maisons de retraite participent au projet, il a permis (et continue) de créer du lien intergénérationnel où tout le monde sort de l’expérience plus souriant Sourire !

atelier intergénérationnel de tricot

J’aime le côté “Zéro Déchet” aussi, qui je vous le rappelle est ma préoccupation actuelle. En effet, ce type de projet permet d’utiliser des restes de pelotes de laine au lieu qu’ils se retrouvent à la poubelle !  

Le Projet autour de Claude Monet

Monet inspiration de Tricote un sourire

Le côté du projet qui m’a particulièrement plu c’est le travail autour de Claude Monet, car j’aime beaucoup son œuvre. Cet artiste, qui comme vous le savez probablement s’est installé à Giverny où il a créé un sublime jardin, inspire beaucoup l’association au grand cœur.

A ce jour, “Tricote un sourire” a déjà reproduit deux tableaux dans le cadre de leur défi appelé “Ensemble nous sommes Monet” :

– “Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche”

– “Le pont sur l’étang de nymphéas ”

Mais le projet continue et vous pouvez participez actuellement au tableau “Les Nymphéas : effet du soir” en envoyant de petits carrés de tricot de 5 cm x 5 cm.

Si, comme moi, vous ne savez pas tricoter, pas de panique l’association vous explique comment faire en vous offrant un tuto gratuit montrant comment faire un carré en tricot.

Jardin de Giverny de Claude Monet

Le deuxième défi actuel, inspiré par le jardin de Giverny, s’appelle Jardin Magique ! Là même si vous êtes fâchés avec la laine vous pouvez participer, car ce projet est ouvert à toute sorte de textiles (dentelle, tissu, feutrine …) vous pouvez faire tout ce que vous voulez en rapport avec le thème du jardin et de la nature !

Si vous n’avez pas d’inspiration, l’association vous offre plein de tutos gratuits pour les débutants et pour les experts ! ( Ca va même vous donner des idées d’activités à faire avec des enfants Sourire !)

Vous pouvez aussi adopter des kits de carrés à assembler que vous vous engagez à retourner ensuite à l’association.

De plus ce projet est associé à plusieurs artistes et artisans d’art comme Emilie Bredel, Kaphéïne, Elufée, Anaïs Hivon, Marielle Olivier … C’est formidable de voir que Monet, qui de son vivant inspirait et recevait beaucoup d’artistes chez lui, continue à insuffler toute une dynamique artistique !

Comment participer ?

Si vous avez envie de participer, vous pouvez envoyer vos petits carrés de tricot, pompons ou autres créations sont à :

Association Cité Mômes 11 rue du Moulinet 76000 Rouen

Attention, le point de jersey et les côtes sont proscrits car ils ne pourront pas être utilisés pour des raisons techniques !

les courriers et les boites

Vous pouvez aller aussi sur leur site dans la rubrique défis pour avoir toutes les informations.

J’ai également filmé Mathilde pour qu’elle parle elle-même de “Tricote un Sourire”. Le film a été fait de façon improvisée et sans préparation comme vous allez le voir, mais c’est intéressant d’écouter Mathilde !

J’espère que cet article vous donne du baume au cœur, vous inspire et vous fait sourire ! Si c’est le cas, je vous invite à le liker et à le partager !

A Bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *