Zoom sur Danielle Clough artiste “Street Brodeuse”

 

Je poursuis mon voyage virtuel en Afrique du Sud et mes pas m’amènent vers l’atelier de Danielle Clough. Je sens alors comme un vent de fraicheur et de dynamisme très vivifiant … Et ça me plait énormément !

Danielle Clough photo de Sarah Nankin

Danielle Clough est une jeune artiste Sud Africaine. Plus exactement, elle vient de la ville du Cap. Elle a plusieurs casquettes : photographe, designer, VJ (vidéo jockey : c’est à dire qu’elle réalise des performances vidéos lors de concerts en collaboration avec des DJ) et brodeuse ! Sa rencontre avec la broderie s’est faite de façon presque accidentelle. A l’époque où elle était étudiante en art, elle faisait un job d’étudiant où elle fabriquait des jouets en peluche. Au travail elle était toujours couverte de fils et de feutre. Un jour où elle s’ennuyait elle a “dessiné” un lapin sur un morceau de feutre. Par la suite elle a continué à réaliser ces croquis de fils. Ce n’est qu’après coup qu’elle a réalisé qu’elle faisait de la broderie !

flamant rose Danielle Clough

Elle trouve cette activité très méditative et aime prendre son temps pour réaliser ses pièces. Selon ses dires, trouver une activité qui lui donne la sensation d’être une femme de 70 ans lui a permis de trouver son équilibre ! Son travail de brodeuse et de VJ s’enrichissent mutuellement.

Brodeuse autodidacte, elle réalise des œuvres superbes seulement 3 ans après avoir appris à broder ! Sa façon de procéder est de prendre une photo, la transformer en dessin noir et blanc ensuite de faire un dessin sur la surface désirée, elle colore son dessin à l’aiguille avec de la laine et les fils de coton épais aux couleurs pop et acidulées.

Hand Naai Danielle Cl

Elle manie le fil comme un peintre utilise la peinture. D’ailleurs sa façon de travailler la couleur me fait penser à certains tableaux de Van Gogh. Elle réalise des broderies très réalistes : portraits, animaux, plantes, aliments du fast food … Mais elle brode également des émoticônes. Son inspiration provient de la musique et de la “Street” culture. Je sens aussi beaucoup d’humour dans son travail. 

dougnut- Danielle Clough

Danielle brode sur différents supports, parmi les plus surprenants : des raquettes de tennis, squash, badminton vintage qu’elle a récupérées dans un magasin de bric à brac.

RACKET ALOE Danielle Clough

Dès le début, Danielle s’est sentie soutenue par la communauté d’artistes de sa ville. Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram lui ont servi de tremplin. Elle a donc créée un petit business. Son conseil aux autres créateurs d’entreprise est de rester authentique afin que son audience se sente incluse dans son univers. 

Pour tous ceux qui voudraient se lancer et qui n’osent pas, l’attitude de Danielle est aussi très inspirante car elle revendique le droit à l’erreur. En effet, parfois avant d’arriver à un beau résultat, il faut passer par quelques loupés. Le tout c’est d’en rire et de continuer à avancer Sourire !

RAT van customisé par Danielle Cl

Son aventure l’amène à réaliser différentes collaborations comme par exemple avec Van pour les 50 ans de la marque.

Danielle en train de broder

Récemment, on lui a demandé de participer au premier sommet humanitaire organisé par les Nations Unies dont l’objectif est de réduire les souffrances de l’humanité. Ce sommet a eu lieu en mai 2016 à Istanbul. A cette occasion, elle a brodé sur une clôture rouillée d’un ancien magasin de voiture incendié dans la rue de Canterbury.

Barrière Brodée par Danielle Clough

Voici ce que dit Danielle au sujet de ce travail sur la clôture : L’idée des frontières et des clôtures est très intéressante de nos jours. Selon qu’on se sente attaché ou piégé par elles; notre bonté et notre compréhension dépend de quelle côté de la barrière on se trouve. Pour moi, cela signifie “Prévenir et mettre fin aux conflits”. Si nous regardons les choses qui nous divisent différemment, si nous voyons nos différences comme des opportunités nous pouvons voir que nous sommes tous liés les uns aux autres. Nous pouvons trouver la paix. 

Elle fait également partie des artistes du Upfest, le plus grand festival européen de Street Art, qui se déroule à Bristol (Royaume Uni) du 23 au 25 juillet 2016.

Je voudrais dire un immense merci à Danielle Clough pour m’avoir permis d’utiliser ses photos réalisées par son ami By Jono. J’ai créé un album avec mes photos préférées sur ma page Facebook que je vous invite à voir. Je vous invite à vous rendre également sur le site de Danielle Clough.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *