Zoom sur : Pascal Jaouen Brodeur et Styliste Breton

Détail veste brodée Pascal Jaouen

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Pascal Jaouen lors du dernier Salon de l’aiguille en fête à Paris et de prendre un cour de broderie avec lui. 

Il m’a parlé de son parcours atypique et inspirant. Né en Bretagne, il porte sa région et ses traditions dans son cœur et dans son sang. C’est donc très jeune qu’il s’intéresse à la broderie bretonne. Un jour, il se rend compte que le métier de brodeur était un métier en perdition. Pascal, qui à la base était jardinier paysagiste, décide alors d’apprendre la broderie.

Il apprend donc de façon autodidacte auprès de toutes personnes qui ont bien voulu lui transmettre leur savoir. Il s’instruit auprès des anciens qui lui révèlent alors des points qui n’avaient pas été répertoriés dans les manuels. Il s’est également formé à l’école Lesage à Paris. Faisant une synthèse de tout ce qu’il a appris, il entreprend ensuite de moderniser les points traditionnels.

Afin de sauvegarder les traditions de broderie de sa Bretagne natale, il ouvre une école de broderie à Quimper. C’est l’occasion pour lui de transmettre sa passion et son gout de l’excellence. Il propose également des formations professionnelles.

Il organise aussi régulièrement des stages à Paris et à Lyon. Vous trouverez toutes les informations utiles sur son site www.pascaljaouen.com.

En plus d’être un brodeur extrêmement talentueux et créatif, il est également styliste et il réalise des tenues féériques qui pourraient habiller les personnages mythiques de la forêt de Brocéliande. Ses créations font régulièrement l’objet de différentes expositions. Il est maintenant reconnu par les plus grands de la mode comme Jean Paul Gauthier.

collection Gwenn ha du

Jusqu’au 16 septembre la collection Gwenn Ha Du est exposée à Quimper. Gwenn Ha Du, qui signifie littéralement “blanc et noir” en breton, est le nom du drapeau breton. Cette collection fait l’objet d’un livre également. La pièce emblématique est la robe qui fait la couverture de ce livre. Elle est construite autour de l’hermine, symbole de la Bretagne.

Afin de voir Pascal Jaouen parler lui-même de son travail, je vous invite à suivre le lien suivant :  Rencontre avec Pascal Jaouen !

Par ailleurs, je voudrais particulièrement remercier mon frère Cyriaque Malet qui a réalisé la bande son de cette vidéo. Ce morceau s’appelle “Clouds and Dirt”. Si vous aimez la guitare, je vous invite vous rendre sur son blog Maitriser la guitare !   

J’ai également créé un album montrant certaines des merveilleuses créations de Pascal Jaouen sur ma page Facebook que je vous invite à visiter.

A Bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article :veste jaouen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *